Mon parcours

Aujourd’hui

Auteur d’œuvre multimédia interactive

Le statut que m’accorde l’Agessa, la sécurité sociale des auteurs, association à laquelle je suis affilié. C’est ici mon statut d’auteur indépendant, inscrit aux services des impôts pour le volet fiscal.

Je n’émets pas de facture ou note d’honoraire mais des notes de droits d’auteur. Cela concerne notamment mes activités de web design, développeur web, créateur d’identité visuelle, logo, charte graphique et photographe.

Webmastering

Pour ce qui concerne les prestations de service (maintenance web, webmaster, maintenance informatique…) je suis consultant indépendant en micro-entreprise, assujetti à la TVA.

Hier

En 1987 j’obtiens une Licence d’Arts Plastiques (Paris 1, St-Charles) spécialisé en photographie. Je ne soutiendrai pas ma Maîtrise, en 1988, car après avoir visé l’enseignement secondaire j’abandonne cette idée pour me consacrer à la photographie (artistique et technique).

Le commerce et la communication

Conjointement, je travaille à la Fnac à temps partiel, au département prise de vue, jusqu’en 1992 où j’intègre l’équipe de Fnac Micro (bd St-Germain, devenue Fnac Digital), d’abord comme animateur puis comme Responsable Communication, jusqu’en 2002. Je ne quitte pas la photo, ma première passion. Durant les années 90 je me consacre à la PAO : création de maquettes, PLV, CLV, affiches, étiquettes, leaflet, bandeaux, signalétique, etc. Je me perfectionne sur XPress et Photoshop, survole Illustrator et Flash (formation au CFPJ).

L’informatique et Internet

Parallèlement à mon parcours de plasticien et de communiquant, je rencontre l’informatique en 1984 grâce à l’Amstrad CPC464. C’est grâce à ce « petit PC » que je découvre et me passionne pour le développement, la programmation : le Basic, le GFA Basic puis le Pascal. Passé par Atari et Apple Macintosh, je passe naturellement sur PC en 1997, car je découvre le world wide web : le « compatible PC » étant à l’époque (encore) majoritaire chez les internautes.

Je me passionne d’abord pour le HTML, sous Dreamweaver, ensuite pour le PHP & MySQL. Viendront ensuite CSS et Javascript (aujourd’hui DOM) pour compléter ma formation. J’apporte ma pierre au génial édifice de l’open source à travers mon site webDev, où je mets des bouts de codes à la disposition de tous.

En 2002 je saute le pas, quitte la Fnac et transforme ma passion pour un métier : auteur de sites internet. Depuis cette date, je reste d’abord un passionné de mon travail, un amoureux des belles choses et un défenseur de l’esthétique et des « gens de l’Art ».
J’ose espérer que le présent site, comme ceux des mes diffuseurs, en est la démonstration.